Gouvernance / dirigeance

Le temps des procédures

Le secteur social et médico-social n’échappe pas aux phénomènes de mode, à l’imposition des méthodes présentées comme universelles dans leur efficacité et qui sous-tendent une certaine idéologie, non énoncée et donc d’autant plus dangereuse.

Lire la suite

La mobilisation des ressources humaines du secteur associatif au coeur des stratégies de transformation sociale

Les associations d’action sociale sont au service de l’intérêt général et, de ce fait, parties prenantes de la solidarité nationale. La clarification du rôle des bénévoles et des salariés, leur complémentarité reconnue dans la gouvernance associative et la mobilisation spécifique des salariés à un projet de transformation sociale sont les enjeux actuels d’une co-construction revendiquée par le secteur associatif des politiques sociales.

Lire la suite

De l’efficience plutôt que de la performance

 

 

     La raison d’être d’une organisation de travail est d’organiser les moyens relatifs à une action en vue d’un résultat. Organiser, moyens, action, que supposent ces composants ?

Lire la suite

Associations d’action sociale : il est temps de s’affranchir !

 

Lire la suite

Rôle politique des associations et dimension Mouvement : un détour théorique pour analyser autrement

La société française, comme nombre de sociétés occidentales, est aujourd’hui traversée de courants multiples qui reconfigurent les représentations du politique, au-delà de la matérialisation que constitue le système politique ; l’un des éléments marquants de ce contexte est certainement la diffusion des référentiels marchands à l’ensemble des sphères de la vie publique, de la vie sociale et parfois même de la vie privée.

Lire la suite