Une journée de réflexions, d’échanges et de débats fructueuse
Plus de soixante-dix personnes ont répondu, le vendredi 13 septembre dernier à l’invitation lancée par le site « repolitiser l’action sociale ». Cette journée visait plusieurs objectifs. Il s’agissait d’une part de partager les réflexions initiées notamment dans les deux tribunes publiées par les ASH et au travers des contributions présentes sur le site. Les échanges nombreux et consistants ont permis d’enrichir, de préciser, de compléter les hypothèses sur lesquelles s’appuient les réflexions initiales du groupe. Des synthèses de chacune des séquences de la journée seront très prochainement mises en ligne sur le site.
Le deuxième objectif était de confronter ces réflexions à des personnes que l’on peut qualifiées de « grands témoins » au regard de leurs postures et de leurs travaux. Ainsi, Jean Louis Laville, Jean-Michel Belorgey et Brigitte Bouquet nous ont apportés, tour à tour, des éléments d’éclairage qui ont enrichi les contenus des réflexions développées.
Le troisième objectif reste en devenir. Il s’agit de formaliser nos réflexions et de continuer à irriguer l’espace public. Poursuivre à faire vivre le site, mieux organiser les contributions en fonction des thématiques présentées, favoriser la fonction « forum » pour disposer d’échanges dynamiques.
Dans cette perspective, la tenue d’Etats Généraux du travail social, préparés par des assises inter-régionales représente une échéance essentielle dans la mesure où elle est de nature à ouvrir un espace public de débats rassemblant professionnels, usagers et pouvoirs publics.
Sans représenter le seul objectif, car il y aura bien sûr d’autres échéances, il y a là une échéance majeure pour laquelle nous souhaitons apporter une contribution collective. Les travaux de la journée du 13 septembre ont apporté une matière importante permettant d’ébaucher ce que pourrait être une telle contribution. Il nous faut trouver les voies permettant une élaboration collective et un mode de validation, dès lors que le calendrier sera définitivement fixé. Au travers de ce travail nous pourrons envisager des rapprochements avec des démarches avec lesquelles nous partageons certaines analyses.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de travailler dans un esprit ouvert, sans posture d’enjeux institutionnels. Dans ce cadre, vous êtes les bienvenus !