Nous ne lâcherons pas !

Au-delà de l’horreur, au-delà de la révolte, au-delà de la violence qui a été perpétrée contre des personnes, c’est à l’âme de nos convictions que cet acte de barbarie s’adresse.

La liberté de pensée demeure le bien le plus précieux de notre état d’humain. Tous ceux qui s’y attaquent, s’attaquent à chacun de nous au plus profond de notre être.

La liberté d’expression en est la condition complémentaire.

Ce qui a été commis le 7 janvier à Charlie Hebdo est un crime contre l’humanité en ce que l’autre moi-même n’est pas autorisé à développer des idées différentes des miennes propres.

Acte qui marque leurs auteurs sous le sceau  de l’imbécilité absolue, qui imaginent, dans leur folie, que leur recherche de pureté, d’absolu, de vérité ne peut passer que par la suppression physique de celui qui ne vit pas avec les mêmes références.

Accepter ces dictats, comme une firme de production de film américain l’a récemment fait, constitue un danger absolu du monde actuel.

Car l’attentat du 7 janvier est adressé au monde au travers du symbole qui a été touché, comme les tours représentaient l’érection symbolique de la société occidentale et de ses valeurs.

Les dessinateurs avec la force d’interpellation de leur humour sont un drapeau à notre liberté de penser. C’est donc un message au monde au-delà de l’espace limité de notre territoire national. Les réactions des chefs d’Etat du monde en sont un témoignage.

Oui il est nécessaire que les forces politiques démocratiques de notre pays ne fassent pas de polémique, ni d’amalgame. Car les valeurs qui nous unissent doivent être les valeurs qu’ils défendent. Mais il est indispensable que chacun des citoyens se sente mobilisé pour défendre notre liberté de rire, pour défendre la tolérance, pour défendre notre pluralité et nos différences.

Non, la vérité n’existe pas, disons-le haut et fort.

Seule l’argumentation d’une position peut lui donner de la légitimité. Ce n’est ni l’emploi de la force, ni l’interdiction de l’expression différente qui peut empêcher la barbarie de se développer.

L’homme est soumis à la croyance (quelle qu’elle soit : religieuse, laïque, philosophique, politique…) il lui suffit de savoir qu’au cœur de cette certitude, le doute se niche. La folie dénie le doute. Seul le fou est intégriste !

Rien ne pourra nous empêcher de penser et d’exprimer nos opinions.

Aucune peur de les exprimer ne retiendra notre liberté. Toujours nous laisserons le débat ouvert à des avis différents car ce sont nos valeurs fondamentales.

C’est de cette manière que nous rendrons hommage à ceux qui sont tombés pour défendre le droit d’exprimer un point de vue et la liberté d’expression pour tous.

 

Le collectif « Repolitiser l’action social »