Gouvernement Philippe II : toujours des trous dans la raquette !
Le second gouvernement du premier ministre Edouard Philippe ne répond pas à toutes les demandes des acteurs du champ social et médico-social. Il n’a pas comblé les importantes lacunes qui lui étaient reprochées dans sa première version. Ces « trous dans la raquette » constituent un message politique qu’il faut interpréter comme tel.
Aucun ministre ou secrétaire d’État dédié aux personnes âgées, à la famille et à l’enfance, au logement, à l’autonomie (ou à la dépendance), à l’inclusion sociale (ou à la lutte contre les exclusions), à l’économie sociale et solidaire… Ces compétences sont réparties – avec plus ou moins de cohérence et de bonheur – dans les divers portefeuilles des ministres et secrétaires d’État.
C’est dommage ! A un moment où des signes font penser à une refonte des logiques politiques et de la manière de conduire les affaires de l’État, la question de la cohésion sociale fait, dans la composition du gouvernement, figure d’absente – ou au moins n’apparaît que de manière discrète, en arrière-plan d’autres priorités.
Repolitiser l’action sociale, c’est vouloir faire de l’action sociale une priorité politique majeure pour notre société. Force est de constater qu’il y a, en ce domaine, de grandes marges de progrès à accomplir pour cette nouvelle mandature !