Fluctuat nec mergitur
Voilà la France une nouvelle fois touchée par la violence aveugle de quelques illuminés en quête d’apocalypse humaine. Tout le monde s’attendait à cette nouvelle offensive de la barbarie contre la difficile construction démocratique et l’accession de tous à la reconnaissance aux droits universels. Chacun espérait en secret que ce nouvel épisode tant redouté pourrait être évité. Non seulement les évènements d’hier nous apportent la preuve que nous vivons des heures sombres mais ils laissent augurer sans doute de nouveaux épisodes dans le déroulement de leur horreur barbare.
La pensée que nous avons pour ceux qui sont tombés ce 13 novembre s’adresse à tous ceux qui défendent notre façon de vivre, notre capacité de déambuler côte à côte, de participer collectivement et dans nos différences à la vie quotidienne, enrichis de nos complémentarités.
Au-delà de l’émotion il faut rester unis.
Au-delà de la colère, il faut affirmer les valeurs qui fondent notre contrat social.
Notre modèle social, tant interpellé actuellement, même au sein de notre communauté, par la montée des xénophobies, des discours intolérants, des populismes à bon marché, est mis au pied du mur.
Nos institutions sont le seul rempart, avec l’affirmation de chacun d’entre nous de notre attachement et notre confiance aux constructions démocratiques de notre pays.
Arrêtons les accusations de laxisme parce que nos débats politiques nécessitent des désaccords.
Revenons aux débats d’idées, aux argumentations, forts de l’attachement à la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
La République n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle porte les valeurs de la démocratie et promeut la paix.
Osons montrer à ces assassins désespérés de notre monde et fanatisés par la religion la force de nos convictions, l’unité de notre société, la solidarité de notre citoyenneté, l’attachement viscéral à notre construction sociale et politique.
Nous n’avons pas peur ! Faisons face à nos responsabilités citoyennes pour défendre notre modèle Républicain.