Questions (en vrac) autour du travail social : 8. Où situer l’action sociale dans la société ?

par | Fév 20, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Cette question paraît simple… et pourtant… les réponses que l’on peut y apporter révèlent les conceptions qui circulent sur la fonction du travail social dans la société.

On peut situer le travail social, comme à ses origines, dans une fonction de disciplinarisation des publics dissidents de la norme dominante. Dans une vision hygiéniste, le travail social exerce une fonction de contrôle social et de réadaptation des comportements.

On peut aussi situer le travail social, comme on le faisait dans la seconde moitié du siècle dernier, comme une action destinée à disparaître car venant simplement suppléer, provisoirement, aux défaillances d’une société qui, dans son progrès permanent à travers la modernité, sera en mesure d’assurer le bonheur pour tous sans avoir besoin de médiations.

On peut parfois situer le travail social comme une dépense inutile, coûtant « un pognon de dingue », alors que la dynamique libérale devrait suffire à organiser les échanges sociaux d’une société de marché évoluant naturellement vers une répartition des ressources par la logique du ruissellement.

On peut d’autre part considérer que le travail social est un supplétif indispensable d’une société qui ne parvient pas à être totalement inclusive pour tous et qui n’y parviendra sans doute jamais. Il est alors un mal nécessaire, difficilement acceptable car il révèle finalement les échecs des ambitions républicaines d’égalité et de fraternité.

On peut enfin considérer que le travail social est une œuvre de promotion de la citoyenneté de tous comme nous y invite la définition qu’en donne le Code de l’Action Sociale et des Familles. Agissant en faveur de l’autonomie, de la protection et de la participation des personnes, « le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social ». Il est alors le symbole d’une société de justice qui s’appuie sur lui pour garantir les droits et libertés de tous, et particulièrement des plus fragiles d’entre eux.

La manière dont on situe la fonction du travail social dans la société nous en dit long sur le projet de société que porte chacun dans son engagement…

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Penser l’aller-vers au service du pouvoir d’agir des bénéficiaires

L’AUTO-DÉTERMINATION

Introduction : La Haute Autorité de Santé indique que l’autodétermination est un droit « revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personnes à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares