Rendre aux mots leur signification : Rationalité (10/20)

par | Oct 11, 2021 | Opinions | 0 commentaires

Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

La raison s’impose comme une évidence. Être raisonnable, c’est appliquer les principes de la raison qui organisent l’univers tout entier. Ainsi, la rationalité serait l’apanage des êtres raisonnables que nous sommes censés être. Cette tautologie abouti au rationalisme, c’est-à-dire à l’hégémonie de la rationalité comme idéal de tout comportement.

Ne nous trompons pas de signification : La rationalité est un mythe car rien n’est rationnel dans notre expérience humaine du monde. Vouloir tout rationaliser revient à appliquer un masque sur la vie sensible des personnes, à les empêcher de voir pour les obliger à se conformer à d’autres préceptes que ceux de leur monde vécu.

Dans le travail avec et pour autrui, toute tentative de rationaliser le rapport à l’autres est une impasse qui entraîne la personne accompagnée dans les voies tracées par d’autres, à sa place.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Penser l’aller-vers au service du pouvoir d’agir des bénéficiaires

L’AUTO-DÉTERMINATION

Introduction : La Haute Autorité de Santé indique que l’autodétermination est un droit « revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personnes à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares