Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.
Le terme de respect fonde les droits humains. Tout être humain a droit au respect. Cela fait consensus. Mais comme pour tout consensus, il y a un malentendu. Qu’entendons-nous par respect ? Dans notre société valorisant le mythe individualiste, respecter autrui se réduit à laisser chacun dire, faire et penser ce qu’il veut, au nom du respect de la liberté.
Ne nous trompons pas de signification : Le respect de l’autre est la condition de mon humanité. Je suis humain parce que je respecte en l’autre cette communauté de destin. Toute atteinte au respect d’autrui est une atteinte à mon propre respect et une atteinte à l’humanité dans son ensemble.
Ainsi, notamment en travail social, le respect n’est pas une gentille disposition aimable envers le bénéficiaire. Il est la condition de l’humanité de l’action entreprise.
Retrouvez toutes les informations à propos de Roland JANVIER sur la page à propos.
Tout à fait d’accord avec toi à propos de ton analyse. N’oublions jamais que dans le regard de l’autre c’est moi que je vois.il mérite à ce titre mon respect comme je me respecte!