Rendre aux mots leur signification : Coopération (4/20)

par | Août 9, 2021 | Opinions | 0 commentaires

Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

Tout le monde coopère… Acheter au supermarché c’est coopérer à la relance économique. Prendre son vélo plutôt que sa voiture, c’est coopérer à la transition écologique. S’abonner à un réseau social, c’est coopérer à la démocratie numérique. Etc.

Ne nous trompons pas de signification : coopérer ce n’est pas simplement s’inscrire dans les comportements sociaux communs et se limiter à des liens sociaux où chacun reste à sa place. Coopérer, c’est faire ensemble en posant, a priori, l’égalité des places, la parité des membres. Coopérer, c’est mettre le projet commun, élaboré par la négociation permanente des coopérateurs, au-dessus des considérations et intérêts personnels. Coopérer, c’est prendre un chemin commun et entreprendre ensemble. Coopérer, c’est porter plus d’attention à la manière de cheminer ensemble qu’au but poursuivi. En travail social, la coopération revient à donner à des personnes en fragilité dans leur position sociale une place à part entière dans l’action.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Penser l’aller-vers au service du pouvoir d’agir des bénéficiaires

L’AUTO-DÉTERMINATION

Introduction : La Haute Autorité de Santé indique que l’autodétermination est un droit « revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personnes à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares