Questions (en vrac) autour du travail social : 17. Le travail social a-t-il une fonction de réparation ?

par | Juin 3, 2023 | Opinions | 0 commentaires

Réparer un objet ou une mécanique abimée c’est remplacer les pièces défectueuses par des neuves pour permettre à l’ensemble de fonctionner à nouveau. Longtemps le travail social s’est situé dans une fonction réparatrice. Les établissements éducatifs remplaçaient les parents défaillants, les structures accueillant des personnes handicapées suppléaient à leurs incapacités, les entreprises d’insertion compensaient les manques de productivité des personnes éloignées de l’emploi. Bref, le travail social réparait les éléments manquants ou détériorés en les remplaçant selon une logique de substitution : il s’agissait de faire en tout ou en partie à la place de ceux qui ne peuvent pas faire.

Aujourd’hui, cette dimension réparatrice du travail social s’efface au profit d’une mission d’émancipation. Plutôt que faire à la place, l’objectif est de créer les conditions permettant de développer les capacités d’action des personnes, les possibilités de faire par soi-même, au maximum de tous ses potentiels. En ce sens, le travail social n’a pas une fonction de réparation.

Cependant, dans une autre dimension, on évoque souvent le fait que le travail social a pour rôle de réparer des liens sociaux fragilisés par des vulnérabilités du fait des personnes ou des situations dans lesquelles elles vivent. C’est donc indirectement que le travail social a une fonction réparatrice. En accompagnant des personnes en difficultés pour leur permettre de reprendre place dans le jeu social, le travail social reconstruit des liens, aménage des conditions accueillantes pour tous, participe à la réparation d’une société qui ne cesse de créer des pannes.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Penser l’aller-vers au service du pouvoir d’agir des bénéficiaires

L’AUTO-DÉTERMINATION

Introduction : La Haute Autorité de Santé indique que l’autodétermination est un droit « revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personnes à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares