Rendre aux mots leur signification : Responsabilité (6/20)

par | Août 30, 2021 | Opinions | 0 commentaires

Certains mots sont trop importants pour les laisser à d’autres ! Défendons un contenu qui fait sens.

Être responsable, reviendrait à répondre à l’injonction adressée aux enfants de la Nation par ses dirigeants : respecter les règles sanitaires, appliquer les prescriptions et recommandations, intégrer les normes, etc. Les dispositions liées à la loi d’urgence sanitaire, censées parer au risque pandémique, ont porté à son paroxysme l’injonction à la responsabilité individuelle.

Ne nous trompons pas de signification : Être responsable, ce n’est pas se soumettre, c’est répondre (verbe qui a la même racine latine que responsable). Être en capacité de répondre, c’est-à-dire de se placer comme auteur de ses actes, cela ne convoque pas la conformité des comportements mais leur intelligence. Finalement, en opposition aux injonctions infantilisantes qui réduisent la responsabilité à une soumission, être responsable, c’est s’affirmer, par soi-même et collectivement, comme auteur(s) de la vie commune.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles sur le même sujet

Penser l’aller-vers au service du pouvoir d’agir des bénéficiaires

L’AUTO-DÉTERMINATION

Introduction : La Haute Autorité de Santé indique que l’autodétermination est un droit « revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes afin d’être reconnues et respectées en tant que personnes à part entière en passant par la notion de capacité à agir, à gérer...

Présentation de l’auteur

Roland JanvierRoland JANVIER, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.
Je suis actuellement président du Comité Régional du Travail Social de Bretagne.
Repolitiser l'action sociale

Shares